Suggestions de lecture

Ici figure la liste des livres que l’on m’a conseillés de lire avec les avis de certains de mes amis 🙂

Vous pouvez ajouter vos suggestions également, elles sont les bienvenues !

-No home (Yaa Gyasti)

-Joe Abercrombie : « La trilogie de la 1ère loi »

-Fabien Cerucci : Le bâtard de Krostigan

-Dimitri Glukhowsky : « Futur » et « Texto »

-Laurent Gaudé : « La mort du roi Tsongor », « Salina »

-Pourquoi j’ai mangé mon père, de Roy LEWIS le livre le plus drôle de l’univers depuis le pléistocène supérieur.

-Le cycle du Multivers de Michael Moorcock : je n’arriverais pas à classer les cycle mais je dirais qu’il faut lire au moins les cycles de Corum ( ♥ ) et d’Elric.
Après, je préfère préciser : tout le monde n’accroche pas toujours, c’est de la fantasy écrite dans les années 70 avec parfois des trips très bizarres (il a écrit sous LSD parfois ptet ! :p). Mais personnellement, j’ai beaucoup aimé. –> Cycle d’Elric lu ! Et oui, très bon, le père de la dark fantasy 😉

– Regard oblique (Peter Straub)

– « La montagne aux écritures » de Frison-Roche

– Le cycle Vorkosigan, de Lois McMaster Bujold. La chronologie est anarchique, mais je kiffe bien.

– Le Cycle de Pendragon – Stephen R. Lawhead : inspiré des légendes arthuriennes. Sympa parce que mêlant agréablement fiction et histoire. Petit bémol qui m’avait un peu ennuyée à l’époque : l’auteur part parfois en freestyles complets sur la foi, l’église, les croyances etc.
Peut- être qu’en le relisant maintenant cela me choquerait moins.

– Cycle de la tour sombre (Stephen King)

– La Belgariade & la Mallorée de David & Leigh Eddings : un classique très classique, ce n’est pas oufissime en termes d’histoire et de style, mais je pense que ce sont des cycles à lire dans une vie (ouais, carrément !). A lire pendant des vacances, en rythme cool, c’est top !–> Belgariade en attente dans la bibliothèque ^^

– Les oeuvres de Guy Gavriel Kay : un de ses ouvrages le plus connu est la Tapisserie de Fionavar. J’ai aimé, mais j’ai trouvé qu’il y avait été trop influencé par Tolkien (il a filé un coup de main au fils de Tolkien pour la rédaction du Silmarillion, ceci explique cela !).
A choisir, je pense que ses autres bouquins te plairont plus, car mieux travaillés et avec un aspect historique assez sympa. Ill revisite à sa sauce des périodes de l’histoire : Tigane (Italie médiévale), les Lions d’Al-Rassan (Espagne médiévale), La Mosaïque de Sarance (empire byzantin) ou la Chanson d’Arbonne (France/provence médiévale et croisades des Albigeois).

–  L’homme qui disparait (jeffery deaver), Incarceron (katherine fisher) la bête, cycle phénix (bernard symonay), la nuit des enfants rois (bertrand lenteric), le bal des louves (mireille calmel), meurtres à pékin (peter may)…pour commencer!

– La machine venue d’ailleurs (Richard Bessière)

– Les 9 milliards de noms de Dieu (Arthur C. Clarke)

– L’œuvre de Dieu, la part du diable (John Irvin)

-Chronique du pays des mères (Elisabeth Vonarburg)

-Le vaisseau d’arcane (Adrien Tomas)

-Un cheval dans la salle de bain (Douglas Adams)

-Le théorème du perroquet (Denis Guedj)

Laisser un commentaire